ALTERNANCE
Le dispositif de sécurisation des parcours en apprentissage
Cette année, nous avons réalisé un accompagnement renforcé destiné à sécuriser les parcours en apprentissage des jeunes résidents au sein d’un des quartiers prioritaires des villes de la communauté d’agglomération de Lens Liévin. L’objectif de ce dispositif était double (préventif et curatif) : à savoir prévenir le décrochage en informant et préparant les publics à intégrer un contrat d’apprentissage mais aussi le traiter si la rupture venait à se produire en veillant au rebond du jeune à l’issue de celle-ci.
En prévention d’éventuelles ruptures, nous avons communiqué sur le dispositif et sensibiliser les publics QPV suivis en structure qui émettaient des souhaits d’alternance ou qui, en raison du peu ou de l’absence de qualification, pouvait être intéressés par l’apprentissage.
Par ailleurs, en lien avec le plan d’action de développement de l’alternance piloté par le service public de l’emploi (SPEL) sur le territoire, une grande action de concentration entre les différents partenaires impliqués sur l’alternance à l’échelle du bassin d’emploi a été menée : cette rencontre a réuni des CFA, organismes de formation, des entreprises, l’Education Nationale, l’université, les membres du Service Public de l’Emploi… autour de nombreux thèmes.
Nous avons expérimenté une formule différente de promotion de l’alternance et de sensibilisation des publics nommée “Faîtes de l’Alternance”
Afin de casser les codes et de mieux faire connaître l’alternance aux jeunes et à leurs parents dans une ambiance décontractée favorisant discussion et interactivité des échanges.
