Notre cœur de métier l’accompagnement :
Le champ de l’accompagnement socio-professionnel porte sur la personne dans sa globalité, s’appuie sur le principe de ses ressources et compétences, vise à réduire ou à résoudre les difficultés de tous types qui font obstacle à l’intégration. Cette dernière entendue comme finalité du processus d’insertion professionnelle et sociale mobilise les professionnels qui interviennent en prenant en compte et non en charge.
Sur le volet professionnel, l’accompagnement répond à la nécessité de promouvoir une sécurisation des trajectoires passant par la prévention de la dégradation des compétences, l’amélioration des mobilités et le développement de l’employabilité.
La mise en œuvre de l’accompagnement est confiée aux missions locales dans le cadre de leur mission de service public. Les mesures, les dispositifs ainsi que les prestations mobilisées dans le cadre de l’accompagnement visent l’autonomie des jeunes.
Les démarches accomplies s’inscrivent dans le champ professionnel comme dans le champ social. Elles contribuent à la construction d’un parcours en matière d’orientation, de formation, de qualification et d’acquisition d’expérience professionnelle.
Au niveau local, 5 étapes professionnelles et transversales sont mises en œuvre, elles ne sont pas nécessairement linéaires ou successives.
