Témoignages de Nicolas

Nicolas a intégré le dispositif le 9 octobre 2019. Il s’orientait sur un poste dans la sécurité et évoquait également le métier de livreur. 

Sa première PMSMP à la CIASFPA lui fait découvrir un aspect de la livraison de repas qui l’a conquis. En effet le contact et le service rendu aux personnes ont été une révélation pour lui.

Il a ensuite gardé contact avec l’entreprise qui était satisfaite de son travail.

Il a effectué d’autres PMSMP dans le domaine de la vente et a démontré chaque fois son implication, ses compétences et son savoir-être.

Suite à ses démarches, il devait effectuer une nouvelle PMSMP dans le domaine de la livraison de repas chez 2APE DE LA GOHELLE, quand il a été recontacté par la CIASFPA pour un contrat.

Nicolas est en contrat depuis le 24 février, son CDD prendra fin le 31 mars, son contrat doit evoluer vers un CDI.

Le fait que Nicolas soit titulaire du permis de conduire a facilité l’obtention du contrat.

livreur carton camion
ticket de caisse et boites de conserves

Témoignage dOcéane 

J’ai été accompagné dans le cadre de la garantie jeunes par 2 conseillères mission locale. Ce dispositif m’a permis de reprendre un rythme et des horaires. On m’a confié des missions comme sur un poste de travail. J’ai participé aux ateliers collectifs et été reçue en entretien individuel point j’ai pu travailler mes CV, mes lettre de motivation, les techniques de recherche d’emploi. 

Mes conseillère m’ont préparée à être plus autonome. Je sais gérer mon budget, je sais régler mes démarches personnelles et tout ce que je dois mettre en œuvre dans ma vie quotidienne. J’ai fait mes premières immersions dans le commerce et la grande distribution. A la suite d’une PMSMP, l’entreprise m’a recontactée. J’ai obtenu plusieurs CDD en qualité d’hôtesse de caisse. 

En fin d’année 2018, j’ai eu l’opportunité de signer un CDI dans cette même entreprise. J’ai pu accéder à mon premier logement. La garantie jeunes m’a permis de mieux me connaître, de valoriser mes points forts, de multiplier les expériences en entreprise et de décrocher mon premier contrat de travail. 

 

Témoignage de Laura

Laura a intégrée le dispositif Garantie Jeunes le 3 septembre 2019, elle est titulaire du Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), du CAP petite enfance et du BEP sanitaire et social. Son projet est de travailler dans la petite enfance.
 
Laura effectue plusieurs PMSMP dans des crèches et valide son projet. Pendant le collectif, lors des inscriptions en entreprise de travail temporaire, Laura a été confrontée à la spécificité de sa recherche. De ce fait, nous avons cherché des agences dédiées.
 
C’est de cette façon que Laura a décroché plusieurs entretiens d’embauches pour de la garde d’enfant à domicile.
 
Elle est actuellement en contrat CDI avec la COMPAGNIE DES FAMILLES. Elle devrait avoir une « nouvelle famille » pour compléter ses horaires au mois de mars.
 
Laura a pris confiance en elle.
 
Femme surveillant enfants + chien
Personnes sur pc avec calepin et crayon

Témoignage dOphélie  

Ophélie a 24 ans, elle vient du quartier des Marichelles à Liévin point son père est employé communal virgule sa mère est au foyer. Elle a décrochée son bac littéraire au lycée Henri d’Arras de Liévin, a attaqué une licence d’anglais, ne s’y est pas plus, a bifurqué vers une licence d’histoire de l’art à Villeneuve-d’Ascq.

Sans appui, elle n’a pas trouvée de stage. Faute de mieux, elle s’est tournée vers une formation en développement web qu’elle a validé. Elle a donc une licence professionnelle CRAWEB.

Pour l’instant, elle travaille pour l’office du tourisme de Lens Liévin et a répondue à la proposition de “coup de pouce” de la mission locale. Le stage lui a apporté un déclic et elle a décroché une formation en alternance rémunérée en CDD. Elle espère saisir une opportunité pour pouvoir poursuivre dans cette voie. 

Témoignage Entreprise

Etant en projet avancé de réalisation d’un établissement d’Accueil du Jeune Enfant de type micro crèche sur la commune de Liévin, je me suis retrouvée en difficulté quant aux démarches de recrutement nécessaires à ma future structure.

Mon premier contact partenarial fut avec la responsable de la plateforme territoriale Proch’Emploi. Tout en poursuivant le travail amorcé ensemble, elle m’orienta vers la Mission Locale de L’Agglomération de Lens -Liévin.

Le premier entretien avec un responsable de la Mission Locale m’a permis de définir les besoins en personnel pour ma structure, le temps de travail des agents et leurs qualifications. Cet échange m’a également permis de saisir les différents aspects et responsabilités d’un chef d’entreprise. Puis cette collaboration s’est poursuivie par mails et appels téléphoniques réguliers. La Mission Locale s’est rendue disponible à chacune de mes interrogations qui ont pu trouver une réponse ou une solution.

Son expertise m’a été d’une aide précieuse dans la rédaction et la mise en forme des offres d’emploi avant diffusion sur le site internet Linkedin.

Avec l’aide de la Mission Locale j’ai crée une grille type d’entretien, ce qui m’a permis de créer une trame adaptée à mes besoins de recrutement.

La Mission Locale et son équipe ont mis à ma disposition un bureau pour les entretiens individuels et une salle au sein de ses locaux.

Les candidats ont été reçus dans cette sale de réunion pour une présentation de ma structure et de mon projet d’établissement. J’ajoute que le document de présentation a été réalisé par leur soin.

Au delà du « prêt » des locaux, les conseillers Mission Locale se sont rendus disponibles pour l’ensemble des entretiens et des réunions d’informations. Ils ont exercé un rôle de guide indispensable et nécessaire en ce qui me concerne. Cette collaboration de m’a permis de recruter le personnel qualifié dont j’avais besoin pour le fonctionnement de ma structure. Les aides et les conseils apportés par la Mission Locale et son équipe m’a permis d’aborder sereinement cette étape importante dans la création de mon entreprise.

Aussi, je remercie infiniment la Mission Locale et son personnel pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur disponibilité.

Témoignages entreprise De Cathy W et David M 

Je suis responsable de secteur et nous travaillons ensemble depuis une dizaine d’années. 
Je suis une des marraines du dispositif de parrainage individuel et j’anime aussi un atelier théâtre d’improvisation pour les jeunes du coup de pouce.

Le climat de confiance qui s’est installée au fil des années, la collaboration ultra poussée, les services que vous nous rendez en tant qu’employeur, l’intégration du partenaire que je suis font que lorsque j’interviens dans vos locaux, j’ai parfois l’impression de me sentir à mon agence. Selon moi, vous représentez pour les jeunes, une étape, un tremplin entre l’école et le monde du travail. Le décalage que les jeunes vivent aujourd’hui est compliqué. Il leur faut en fait réaliser un apprentissage au monde du travail. 

Vous êtes un vrai SAS de décompression entre le monde scolaire et celui du travail. 

J‘ai trouvé au sein de vos équipes énormément de réactivité, de la finesse dans l’analyse des profils, beaucoup de professionnalisme. Vous avez une connaissance du jeune dans sa globalité, du coup c’est une relation vraie qui s’installe et personnellement cela me tranquillise dans mon recrutement. 

Les 3 mots que j’utiliserais pour qualifier nos relations sont : 

– Confiance 

– Honnêteté 

– Réactivité 

Par la suite, j’ai été sollicité pour réaliser du parrainage collectif dans le dispositif garantie jeunes et depuis cette année l’IEJ. En général, j’interviens pour présenter le travail temporaire, parler des secteurs qui recrutent le plus et conseiller sur la conduite à tenir en entreprise point pour moi le parrainage d’un groupe c’est comme être un parrain dans la vraie vie afin d’expliquer la vie en entreprise. Je travaille sur l’humain, chose plus difficile à faire en agence. 

Partenaire local  

Le centre communal d’action sociale (CCASa pour mission principale d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec des partenaires institutionnels ou non. 

Le public accueilli est large et variée, tant en termes d’âge que de besoin. Dans notre rôle d’assistance et de soutien, il arrive régulièrement que des jeunes publics soient repérés et orienté vers la mission locale pour un accompagnement adapté au 16- 25 ans. Les demandes concernent essentiellement le hébergements, l’aide à la subsistance ou à la mobilité. 

Une étroite collaboration est réalisée en ce qui concerne l’accès à la domiciliation. En effet, cette situations de domiciliation étant limité dans le temps, les jeunes doivent rapidement être prise en charge pour leur insertion sociale et professionnelle. Le référent mission locale prend alors le relais et orientent vers des dispositifs d’accompagnement adapté (emploi, santé, logement) 

Notre partenariat s’est étoffé avec la mise en place de la maraude sociale (2018) par le biais des cellules d’accompagnement renforcé afin de poursuivre notre avancée avec les jeunes en difficulté. 

Bandeau sponsor de la mission locale
Thème : Overlay par Kaira.
Liévin, France